LOGISTIQUE DE CHANTIER
LIMITER LES NUISANCES ET LES IMPACTS DES CHANTIERS CONCOMITANTS
De 2024 à 2028, 656 logements seront construits, auxquels s’ajouteront les chantiers des espaces publics, de la nouvelle ligne de tramway T6, de la voie lyonnaise n°4…). La
concomitance de ces chantiers d’envergure a incité la Métropole de Lyon et la SEM SERL à organiser, gérer les différents flux de marchandises et de personnes sur ces chantiers.
5 composantes sont aujourd’hui testées :
· Réguler les flux de chantier en entrée et sortie du secteur de projet. La SEM SERL s’est associée à la SPL Lyon Part-Dieu pour étendre le dispositif REGULY, déjà en place à la Part-Dieu. Ce service permettra d’organiser l’intégralité des flux de camions entrants et sortants du périmètre du projet. Ce système permettra de réduire le nombre de kilomètres parcourus par les camions dans la Métropole lyonnaise, ainsi que d’améliorer la sécurité des usagers (transporteurs, habitants, cycle). Ce dispositif permettra également d’améliorer la sécurité des voies à proximité immédiate des différents chantiers et ainsi limiter les nuisances des différents chantiers.
· Favoriser le déploiement des véhicules et engins de chantier « bas carbone ». En lien avec Renault Truck et Volvo CE, des tests d’engins de chantier et véhicules de livraison bas carbone seront réalisés sur toute la durée des chantiers.
· Mettre en place une gestion mutualisée des déchets à l’échelle de la ZAC. La SEM SERL s’est associée avec les promoteurs afin de mettre en place une gestion des déchets non pas au niveau de chaque construction, mais à l’échelle de la ZAC. Un gestionnaire unique de déchets, couplé à des agents dits « valoristes » chargés de la sensibilisation des compagnons/ouvriers, seront mis en place. Ce fonctionnement unique en France permettra de mutualiser les moyens de collecte, d’améliorer la valorisation des déchets et d’obtenir une analyse très fine de cette valorisation.
· Accompagner l’usage des mobilités décarbonées. Afin d’accompagner les compagnons des chantiers à l’usage de mobilités actives, la mise en place d’un bouquet de services sera testée sur les chantiers. Concrètement, chaque compagnon aura accès à un budget pour obtenir une offre de mobilités décarbonées : transport en commun gratuit, usage covoiturage, autopartage, accompagnement à l’achat de vélo…
· Accompagner l’insertion des métiers en logistique de chantier et logistique urbaine. En lien avec les entreprises du secteur, les entreprises de constructions, de transport, de logistique, le territoires et les organismes de formation, il sera construit des programmes de formation pour améliorer aux métiers logistiques pour les personnes éloignés de l’emploi.