Actualités

Questions Pour Un Chantier 2

Retour sur la 2e édition de « Questions pour un chantier » Un moment d’échange et de sensibilisation avec, notamment, les lycéens !

Le 15 octobre dernier, sur le parvis du lycée Pierre Brossolette, était organisé la deuxième édition de « Questions pour un chantier », une rencontre où riverains, usagers, et particulièrement les lycéens, ont pu découvrir les avancées du projet Gratte-Ciel centre-ville.

Caisse à papote intervention Gratte Ciel

Aller vers les lycéens

Cet événement, animé par les équipes du projet de la SEM SERL, aménageur de la ZAC, et de la Ville de Villeurbanne, a permis d’échanger avec 110 participants, dont une majorité de jeunes de moins de 20 ans. Curieux d’en savoir plus sur les aménagements en cours, ils ont découvert avec enthousiasme les transformations qui vont améliorer leur quotidien d’ici la fin de l’année scolaire.

Trois espaces, déjà aménagés ou en cours de création pour une livraison plus lointaine, ont particulièrement retenu leur attention:

  • le jardin public de 1 000 m² du Passage Rey,
  • un espace de glisse urbaine, situé entre la piscine et le gymnase d’ici le début de l’été prochain
  • le futur îlot B, avec ses commerces, son cinéma, et son pôle jeunesse qui sera livré d’ici la fin de l’année 2026

 

En plus de la présentation des plans et visuels en 3D des futurs aménagements, les participants ont pu échanger leurs impressions autour de la « Caisse à Papote », un dispositif original de médiation itinérant du Groupe SERL. Il a permis de recueillir les ressentis et les attentes des jeunes, en toute convivialité. Cette boîte à idées participative a permis aux lycéens d’exprimer librement leurs avis sur les travaux et leur impact quotidien, renforçant l’implication des jeunes dans le processus.

Des échanges ont également porté sur le phasage des travaux, les nuisances liées au chantier, et les cheminements piétons autour du lycée.

Un « temps ressenti chantier » a permis aux participants de partager leurs préoccupations face aux transformations en cours. Les discussions ont mis en avant l’importance de rester à l’écoute des Villeurbannais et de répondre à leurs interrogations.

Répondre à leurs interrogations avec la caisse à papote

Rester à l'écoute des Villeurbannais

Le projet Gratte-Ciel Centre-Ville continue de susciter l’intérêt, notamment chez les jeunes générations, qui attendent avec impatience les prochaines étapes. Restez connectés pour suivre l’évolution des travaux et découvrir les prochains rendez-vous d’information.

Pour en savoir plus sur le projet :

Accueil Maison du Projet Gratte-Ciel Centre-Ville

accueil-mdp@groupe-serl.fr

04 78 84 15 13

17 Rue Léon Chomel,

69100 Villeurbanne

Ouvert mercredi, vendredi et samedi (de 10h00 à 12h00 et de 13h00 à 19h00)

Par David Cortier

Le 25 octobre 2024